Historique
1988
Fondation de la fédération
Fondation de la Fédération des Moissons du Québec, constituée à l’origine des cinq premières banques alimentaires régionales : Moisson Montréal, Moisson Québec, Moisson Basses-Laurentides, Moisson Mauricie et Moisson Estrie.
2002
Création de Banques alimentaires Québec
Création de Banques alimentaires Québec suite à une restructuration de la Fédération des Moissons du Québec.
2012
Enregistrement de la raison sociale
Enregistrement de la raison sociale « Les Banques alimentaires du Québec » dans le but de mieux communiquer la réalité, la nature ainsi que le potentiel de développement de l’organisme.
2013
Implantation d'un code éthique et déontologique
Implantation d’un code d’éthique et de déontologie du réseau d’aide alimentaire au Québec auquel adhèrent tous les membres. Celui-ci assure au réseau un engagement à des valeurs communes que sont le respect, l’équité, la solidarité, la transparence, l’imputabilité et la subsidiarité.
2013
Naissance de la bourse de denrées
Lancement de la bourse de denrées, outil en ligne permettant de mettre en relation en temps réel les donateurs et les membres du réseau. Celle-ci permet dès lors de gérer plus efficacement les inventaires de denrées à travers le Québec.
2015
Une 19e Moisson
Accréditation d’une 19e Moisson dans le Bas-St-Laurent pour répondre au besoin grandissant dans la région.
2017
Lancement du déploiement provincial du PRS
Le programme de récupération en supermarchés (PRS) est un projet de société d’envergure qui consiste à récupérer des denrées invendues en supermarchés afin de nourrir les gens dans le besoin.