Article

AIDEZ LES BANQUES ALIMENTAIRES LOCALES À SOULAGER LA FAIM EN FAISANT UN DON DANS LES MAGASINS PROVIGO(MD), MAXI(MD), MAXI & CIE(MD) ET LOBLAWS(MD)

Ce printemps, la collecte de denrées Juste un peu plus, ça aide!MC contribue à regarnir les tablettes du réseau des Banques alimentaires du Québec

Pour de nombreux Québécois, le printemps est annonciateur de croissance et de renouveau. En revanche, pour les banques alimentaires, la saison est synonyme de tablettes vides et de ressources qui diminuent. Puisqu’à chaque mois, les membres des Banques alimentaires du Québec répondent à plus de 1,5 million de demandes d’aide alimentaire d’urgence et que les familles avec enfants représentent 47,1% des personnes aidées, les dons sont tout aussi indispensables en cette période de l’année. Du 3 au 24 avril, les magasins ProvigoMD, MaxiMD, Maxi & CieMD et LoblawsMD encourageront les consommateurs à faire des dons de denrées ou d’argent à leur banque alimentaire locale durant la collecte Juste un peu plus, ça aide!MC

« Pour trop de familles, la faim est une réalité de tous les jours, déplore Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec. La collecte printanière Juste un peu plus, ça aide!MC nous aide à réapprovisionner notre réseau et à soulager la faim dans toute la province. Le fait de déposer ne serait-ce qu’un article dans les bacs de collecte ou d’ajouter deux dollars à votre facture d’épicerie peut vraiment aider des familles de votre région. 1$ de don permet de remettre l’équivalent de 12 $ de nourriture. »

Pour contribuer, il suffit d’acheter ou d’apporter des denrées nutritives et non périssables et de les déposer dans les bacs prévus à cet effet en magasin, ou de faire un don de deux dollars à la caisse. Au Québec, les denrées non périssables dont les Banques alimentaires du Québec ont le plus besoin sont les pâtes, le riz, la viande et le poisson en conserve, les soupes et ragoûts secs et en conserve, les fruits et les légumes en conserve, la farine, les céréales chaudes ou froides, les céréales de grains entiers, le beurre d’arachide, le lait aseptique en poudre ou en conserve, les jus de fruit, les sauces pour pâtes, les légumineuses, les préparations pour nourrissons et la nourriture pour bébés.

En 2013, l’appui et la générosité de nos clients ont permis à la collecte d’amasser plus de 1,9 million de dollars et plus de 680 000 kilos de denrées pour les banques alimentaires du pays. Les Compagnies Loblaw limitée et ses bannières espèrent amasser 1,8 million de dollars et 815 000 kilos de denrées en 2014.

« En tant que plus grand détaillant en alimentation au pays, nous avons à cœur de lutter contre la faim dans chacune des communautés où nos magasins sont établis, souligne Johanne Héroux, directrice de l’investissement communautaire au Québec pour Provigo, membre du groupe Loblaw. La faim reste un problème criant autour de nous, et c’est pourquoi nous encourageons nos clients à faire un don en argent ou en denrées, selon leurs moyens, pour qu’ensemble nous transformions la vie de ceux qui sont dans le besoin. »

Ce n’est pas d’hier que les épiceries de Loblaw soutiennent les banques alimentaires de leur communauté. En 2009, l’entreprise a remodelé sa vision en créant la collecte biannuelle Juste un peu plus, ça aide!MC, une campagne nationale visant à lutter contre la faim. Depuis, les magasins de la bannière ont amassé plus de 7,5 millions de dollars et plus de 7,8 millions de livres de denrées. De plus, Les Compagnies Loblaw limitée a remis à ce jour un total de 1,37 million de dollars sous forme de dons d’entreprise annuels à Banques alimentaires Canada, en appui au Système national du partage des aliments.

Source : Communiqué de presse