Mission et valeurs

Notre mission

Le réseau des Banques alimentaires du Québec veille au partage équitable des denrées entre ses membres Moisson, à travers le Québec, et s’assure de mettre en commun des ressources, de l’expertise ainsi que des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté qui font appel aux organismes d’aide alimentaire.

Voici les valeurs qui animent notre organisation ainsi que tous nos membres, qui nous unissent autour d’une mission commune.

Nos valeurs

  • Respect

    Respect

    Respect

    Le respect de ses membres, de ses collaborateurs, de ses partenaires, de la population et de tous ceux qui font la force de notre réseau, en plus d’un respect pour l’environnement et le développement durable.

  • Synergie

    Synergie

    Synergie

    Les Banques alimentaires du Québec croit fermement que la force du réseau d’aide alimentaire québécois réside en chacun de ses membres. C’est grâce à l’union des organismes défendant notre cause qu’il nous est possible d’atteindre les buts fixés.

  • Transparence

    Transparence

    Transparence

    La transparence de nos actions est d’une importance capitale pour notre organisme. C’est grâce à cet esprit que nous pouvons inspirer confiance et respect envers l’ensemble de notre réseau et de nos partenaires.

  • Imputabilité

    Imputabilité

    Imputabilité

    L’imputabilité est pour nous synonyme de bonne gouvernance et d’une gestion concertée des finances et des moyens de notre réseau. Cela nous permet d’offrir aux personnes les plus vulnérables le meilleur service possible grâce à une utilisation judicieuse et optimale des ressources disponibles.

Ayant à cœur la préservation de l’environnement, le réseaux des Banques alimentaires du Québec permet, par ses actions, d’éviter à chaque année, l’enfouissement de milliers de kilogrammes de nourriture propre à la consommation. Son implication lui a d’ailleurs valu, en 2014, d’être finaliste pour l’obtention d’un prix Phénix de l’environnement.