<< Retour aux actualités

Don de 24 000 $ pour Les Banques alimentaires du Québec

Publié le 12 décembre 2012 | Par BAQ


498B643A-1B21-1875-A2FDD858B3F5CBAB.gif

 

QUÉBEC, QC - Des membres de la Coalition pour la souveraineté alimentaire s'unissent pour offrir un don de 24 000 $ à Banques alimentaires Québec afin de soutenir son travail d'aide alimentaire aux Québécois les plus démunis. Cette annonce était faite, ce matin, à la veille de la période des Fêtes, devant près de 600 personnes réunies pour entendre la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, présenter sa vision d'une politique québécoise de souveraineté alimentaire, enmarge du congrès général de l'Union des producteurs agricoles.
« Les groupes qui contribuent à ce don aujourd'hui répondent présents à l'appel à l'aide lancé par les organisations d'aide alimentaire d'urgence en cette période critique de l'année. Je suis très heureux de remettre en leur nom ce don à Banques alimentaires Québec afin de l'appuyer dans sa mission », a déclaré le président de l'Union des producteurs agricoles et coprésident de la Coalition pour la souveraineté alimentaire, M. Marcel Groleau.

Parmi les généreux donateurs, notons le GO5 (fédérations des producteurs de lait, d'œufs et de volailles), Agropur, La Coop fédérée, la Fédération des producteurs de cultures commerciales, la Fédération des producteurs de porcs du Québec, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et la Confédération des syndicats nationaux (CSN). De plus, la première ministre nous annonce qu'elle bonifie ce don par une contribution additionnelle de 5 000 $, à laquelle s'ajoutent une contribution de 5 000 $ de la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et une autre de 3000 $ du vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron.

Le président du conseil d'administration de l'organisme, M. Daniel Tremblay, a accueilli favorablement cette nouvelle. « Nous remercions les partenaires de la Coalition pour la souveraineté alimentaire pour ce geste de solidarité à l'approche du temps des Fêtes, mais aussi tout au long de l'année. Ce don aidera notre réseau à nourrir des Québécois dans le besoin en ces temps de rassemblements familiaux où tout le monde devrait manger à sa faim », a déclaré M. Tremblay. »


La Coalition pour la souveraineté alimentaire souhaite faire reconnaître le droit autonome des États à se doter de politiques agricoles et alimentaires visant à assurer la sécurité alimentaire de leurs citoyens et à offrir un juste revenu aux agriculteurs et à tous leurs partenaires de l'agroalimentaire qui contribuent à assurer cette sécurité alimentaire à leurs concitoyens.
« Les organisations membres de la Coalition pour la souveraineté alimentaire ont plusieurs valeurs et objectifs fondamentaux en commun. L'équité et le partage en font partie. Nous pensons qu'un État qui serait doté d'une véritable politique de souveraineté alimentaire s'assurerait de réduire au minimum les cas de détresse alimentaire parmi ses citoyens. D'ici là, il faut agir pour aider les plus pauvres d'entre nous », a conclu M. Jean-Paul Faniel, directeur de la Table de Concertation sur la faim et le développement social du Montréal métropolitain et coprésident de la Coalition.

 

SOURCE : COALITION POUR LA SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

Commentaire (0)
Laisser un commentaireVotre courriel ne sera jamais publié. Les champs obligatoires sont marqués *
Nom* :
Courriel* :
Message* :
TROUVER UN ORGANISMEPRÈS DE CHEZ VOUS
INSCRIRE VOTRE CODE POSTAL
Trouver


S'inscrire
Membre du réseau : Logo Banques Alimentaires Canada